Former des patients simulés

Un patient simulé n’est ni un patient ni un comédien. Un patient-simulé est un individu formé à un exercice pédagogique difficile, celui de guider à un apprenant (un étudiant ou un professionnel de santé) l’exercice tout aussi difficile de la relation soignant-soigné. Ils sont, comédiens professionnels ou amateurs, anciens professionnels de santé ou actifs, ou encore étudiants. Pour transmettre cela, l’art et la technique du patient simulé font appel à leurs qualités humaines intrinsèques, leur expérience des problèmes de santé et du système sanitaire, leurs talents de comédiens, et à leur expérience pédagogique. 

Cette dernière est la seule qui ne donne pas lieu à improvisation, mais à professionnalisme. La simulation en pédagogie, et de surcroit en santé, s’apprend. Ses limites, ses objectifs, et ses moyens, font également l’objet d’une Charte du Patient Simulé. 

En collaboration avec l’AFSAPS ( Association Francophone des Formateurs en Simulation et Acteurs de Patients simulés ) du CHU d’Angers avec qui nous avons construit une collaboration extrêmement enrichissante, nous avons donc récidivé avec 10 nouveaux futurs patients simulés, les 12 et 13 décembre 2016 à la faculté de médecine-pharmacie de l’université de Rouen. 

Et c’est avec la grande expérience de Claude Reliat et de Nicolette Cook (avec la collaboration de vos serviteurs de CMS), que chacun a pu comprendre, apprendre et mettre en application ses nouveaux talents de patient-simulé. 

Théorie de la pédagogie de la simulation, communication non verbale, intelligence émotionnelle, écriture de scenarios médicaux, et enfin simulation live au sein du laboratoire de communication médicale de la faculté avec de vrais médecins sujets d’expérience du jour, tout a été passé à la douce et gentille moulinette de nos experts.

Au total, ces deux jours ont permis, dans une ambiance excellente, (avec le soutien matériel de la Faculté, on les en remercie chaleureusement au passage) de former une équipe de 10 patients simulés, qui vont, dès le mois de janvier  2017 pouvoir travailler avec les étudiants en médecine au sein du laboratoire de communication médicale mais aussi du Medical Training Center du CHU de Rouen. 

Plusieurs formations auront lieu dans l’année et l’année suivante alors si vous êtes intéressés pour devenir un patient-simulé,  cliquez ici !