Quelle belle journée que ce 23 mars. De nombreuses et riches rencontres au carrefour des arts, de la médecine et des sciences humaines.
Vous n’étiez pas la? Si? Alors (re)voyez pour commencer la passionnante conférence de Delphine Cadwallader et de Martin Winckler.
Du silence imposé au patient à la narration reconstructrice-Proposition de narratoplastie.
- Le patient a disparu de la cosmologie médicale et comment cela a été mis en scène dans la littérature victorienne
- Des écrivains ont pu résister à travers leurs œuvres, rendre la parole aux patients
- On peut aujourd’hui s’inspirer des différents éléments d’analyse littéraire pour employer une écriture réparatrice et une narration plastique qui appréhende le patient dans son ensemble.Elle montrera l’intérêt de la médecine narrative dans la formation médicale française , pour le patient comme pour le médecin.
Delphine CADWALLADER est enseignante en littérature anglophone en khâgne, agrégée d’anglais et auteur d’une thèse intitulée L’imaginaire de la pathologie : discours médical et écrit romanesque chez Charles Dickens et Willkie Collins. Elle étudie au travers de la littérature du XIXeme siècle la relation médecin-malade.
Martin WINCKLER est écrivain, médecin et enseigne la médecine narrative à l’université Mc GILL a Montreal. il est l’auteur de nombreux ouvrages primés de fiction ou non dans lesquels la relation soignant-soigné est au coeur.