Rencontres 2017

« Genre, Médecine et Société »

Première rencontre de CMS, qui s’est tenue le 28 mars 2017 à la faculté de médecine de Rouen, avec Martin WINCKLER (médecin et écrivain, et parrain de Ciel! Mon Serment!)  et Elise LEMERCIER (maitresse de conférence à l’université de Rouen,  spécialiste de la question du genre).

Une belle réussite. Sans plus de commentaires, nous vous invitons à la (re)voir ici et suivre les débats et questions du public dans la deuxième partie.

 

Elise Lemercier, maitresse de conférence en sociologie, Université de Rouen
« Cette conférence initiera aux regards des sciences sociales sur le féminin et le masculin. S’il existe de nombreuses différences biologiques entre les individus, toutes ne servent pas de supports à la construction d’inégalités sociales. Il s’agira donc de comprendre ce que le social fait de ces différences biologiques pour façonner des attentes sociales différenciées et surtout (re)produire des avantages ou des désavantages sociaux. «

Martin Winckler, médecin et écrivain
« Le modèle biomédical est construit autour du corps masculin, et la physiologie féminine quant à elle est au cours de l’enseignement médical, trop souvent considéré comme une annexe, et la gynécologie obstétrique insuffisamment enseignée. Il semble pourtant logique, que les médecins devraient tous être formés d’abord, à la physiologie et à la santé des femmes, plus variée au fil de la vie, et plus complexe. De plus il est remarquable de noter que les femmes consultent les médecins deux fois plus que les hommes et que leurs demandes en matière de santé sont plus proches de la vie, puisqu’elles ont autant à voir avec la physiologie (les variantes de la « norme » pendant la vie) qu’avec la pathologie (les états « anormaux » et accidentels). Je tenterai donc de démontrer que paradigme biomédical initial pourrait  être à l’origine de celui est encore une fois, une construction sociale et culturelle. »

 

« De l’idéologie médicale aux normes sociales, ou comment la santé m’a rendu malade. Une conférence gesticulée »

Le 19 décembre 2017 nous avons le plaisir de recevoir à la maison de L’université à Mont Saint Aignan Benjamin COHADON conférencier, ancien étudiant en médecine, et cofondateur du centre de santé communautaire d’ Echirolles, Village2Santé.

Au cours d’une conférence gesticulée centrée sur son expérience personnelle, Benjamin COHADON nous a transmis un autre regard sur l’organisation de la santé en France, sa structuration sociale, anthropologique, politique et économique. Un autre regard, intense, analytique et synthétique qui remet pas mal de pendules à l’heure. Un vrai rafraichissement indispensable, qui prépare sans aucun doute la moisson de changement et de progrès indispensable à la médecin d’aujourd’hui parfois déconnectée de la société et de ses besoins.
Benjamin COHADON nous offre de surcroit le plaisir de pouvoir diffuser sa conférence, alors profitez en.

de l’idéologie médicale aux normes sociales, ou comment la santé m’a rendu malade. Une conférence gesticulée.