L’association

Notre philosophie

Un patient et un médecin se rencontrent. Comme toute rencontre, la communication entre les deux, sous toutes ses formes, peut induire une relation allant de l’extrême synergie à l’antagonisme. Sauf que la deuxième possibilité n’est pas éthiquement envisageable, bien que malheureusement bien trop rencontrée.

Nous pensons aujourd’hui que les médecins, et ce dès le plus jeune âge ont besoin de comprendre, qui ils sont, quelle est leur place dans la société, quels sont les interactions qu’ils initient et leurs effets sur les soins de leurs patients.

Nous pensons que le langage peut soigner.

Nous pensons que jouer peut les aider à être libérés de leur camisole sociale et leur permettre de mieux vivre leur exercice, et ainsi de mieux soigner.

Nous pensons qu’aider les docteurs à être eux mêmes, des êtres libres et heureux de rencontrer, de communiquer et de devenir ( ou de rester) des êtres conscients et assumant leur humanité, forces et faiblesses comprises, des êtres humains en somme, est une solution.

Nous pensons, que la rencontre du théâtre, des arts en général et de la médecine, est un outil indispensable, chacun apprenant et enrichissant l’autre, en franchissant avec bonheur des barrières souvent inutiles.

Nous pensons aussi que globalement la médecine est une science humaine, et qu’elle doit savoir prendre parfois ses distances avec son autre parent, la science dure, pour se construire avec ses deux identités complémentaires.

La médecine vit son adolescence, et nous voulons l’aider à grandir.

C’est le rôle de Ciel! Mon Serment!