
Ciel! Mon Serment! est heureux de vous annoncer une de ses toutes premières actions, ouvrir l’atelier de théâtre de la faculté de médecine « Doctor’s Studio ». Ce projet est cofinancé par le Fond de soutien aux initiatives étudiantes FSDIE de l’université de Rouen, Sabrina DUVAL, étudiante de 5 eme année est porteuse du projet.
Jeanne GOGNY est comédienne et metteuse en scène. Elle va prendre en main l’atelier pour cette année. Nous l’avons rencontrée et à cette occasion elle a pu planter un peu le décors.
« Jeanne, vous êtes comédienne, et metteuse en scène, qu’est ce qui vous amène à la faculté de médecine? »
« J’ai été contactée par les Dr Thierry WABLE et Samuel LEROY qui mettaient en place une grille d’évaluation des étudiants dans le cadre des cours de communication médicale pour les 3 eme et 4 eme année à la faculté de médecine de Rouen. Pour pouvoir jouer les patientes et répondre à leur demande j’ai assisté aux cours pendant lesquels, pour les besoins de la simulation, ils faisaient interpréter aux étudiants les rôles des médecins et, des patients.
Voir les étudiants se mettre en situation de jeu m’a à la fois touchée et interpellée. Certains se jettent à l’eau plus facilement que d’autres et j’avais envie de les briefer, de leur donner des bases de jeu, de les aider à avoir envie d’aller jouer sans avoir peur du jugement. »
« Le théâtre pour des étudiants ? Utile ou futile ? »
« Si cela me semblait futile je n’y aurais pas consacré autant d’énergie depuis le mois de mai dernier !
Les étudiants doivent être acteurs des étapes de leur cursus. La prise de parole en public, l’argumentation, la confiance en soi et la transmission de leurs propres connaissances me semblent être des points fondamentaux que le théâtre et, plus largement, le jeu permettent de valoriser.
Et bien entendu la pratique théâtrale crée le débat, selon le sujet abordé, selon la façon dont aborde ce sujet.
Beaucoup d’étudiants ont besoin de raconter leur vision du monde, et la coller sur un plateau, sur une scène, c’est lui donner de la place et de la valeur. Voilà qui ne me semble absolument pas futile. »
« Comment envisagez vous votre travail dans cet atelier cette année ? »
« Je n’irai pas par quatre chemins au départ. Il faut créer un langage commun de travail avec un groupe :
improvisation à partir de techniques simples, exercices ludiques qui tendent à libérer les plus inhibés, à s’étonner soi-même et à créer des affinités de jeu avec les autres acteurs.
Nous aurons un travail d’écriture collective à effectuer, ce qui permettra aux étudiants de vraiment s’approprier leurs scènes et de réfléchir à leur métier dans un tout autre cadre que celui de l’hôpital, de l’externat ou de l’internat.
J’aimerais aborder certains sujets autour de la médecine par le travail choral également. Le Chœur, composé en Grèce antique de citoyens, est un monde à part entière à explorer justement avec des étudiants (jeunes, moins jeunes, peu importe). J’espère que ce petit teaser ultra simple attisera leur curiosité ! »
« Avez vous d’ores et déjà des projets ? »
« Oui, plein.
Mais nous allons commencer par adhérer à l’idée de Nicolas car il est étudiant et que j’ai vraiment envie de construire au sein de la faculté des projets qui leurs appartiennent un minimum.
Nous travaillerons à la manière du théâtre forum, pratique du théâtre créée au Brésil par Augusto Boal que je me permets de citer parce que cette définition me parle tout particulièrement :
« Le grand mérite du théâtre forum est de créer le doute, de ne pas donner de certitude (et celle-ci doit venir, au mieux, après le doute, jamais avant). Si tu donnes la certitude avant le doute, tu ne réponds à aucune nécessité. Le théâtre « politique » d’avant était univoque, il donnait les bonnes réponses. Ce que nous essayons de faire aujourd’hui, c’est de poser les bonnes questions, la meilleure d’entre elles étant à mon sens : quelle question voulez-vous vous poser ? »
Des représentations seront données et à la portée de tous les autres étudiants. »
propos recueillis par SL et SD.
La première répétition aura lieu le 2 février 2017. L’atelier, est ouvert à tous les adhérents de l’association , et tout le monde peut adhérer (étudiant ou non).
NB: Le nombre de places étant limité, l’accès est cependant priorisé aux étudiants en médecine et pharmacie.
I agree with your point of view, your article has given me a lot of help and benefited me a lot. Thanks. Hope you continue to write such excellent articles.
Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.
Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.
I have read your article carefully and I agree with you very much. This has provided a great help for my thesis writing, and I will seriously improve it. However, I don’t know much about a certain place. Can you help me?