Cadwallader-Winckler: regards croisés sur la Médecine Narrative.

Le 23 mars 2018 à 18h30 à la fac de médecine de Rouen nous aurons le plaisir d’accueillir aux côtés de Martin WINCKLER , Delphine CADWALLADER. Tous deux nous parlerons selon leur point de vue sur la Médecine Narrative.
Le patient raconte son histoire. A ses côtés,  son médecin l’écoute sans interruption pour en saisir l’essence et tout la profondeur.
Union de la science littéraire, de la psychologie et de la médecine, la médecine narrative – qui examine le récit du patient comme un texte littéraire, à comprendre et à interpréter avec son auteur(e) permet l’instauration d’une relation médecin patient respectueuse et complète. Elle améliore les diagnostics et la prise en charge médicale. En expansion dans le monde anglo-saxon, elle est en revanche encore trop peu connue en France.

Delphine CADWALLADER nous exposera tout d’abord comment:

  • Le patient a disparu de la cosmologie médicale et comment cela a été mis en scène dans la littérature victorienne
  • Des écrivains ont pu résister à travers leurs œuvres, rendre la parole aux patients
  • On peut aujourd’hui s’inspirer des différents éléments d’analyse littéraire pour employer une écriture réparatrice et une narration plastique qui appréhende le patient dans son ensemble.Elle montrera l’intérêt  de la médecine narrative dans la formation médicale française , pour le patient comme pour le médecin.

Martin WINCKLER nous exposera son point de vue à la fois d’auteur et de médecin sur l’impact de cette méthode de travail  sur sa relation avec ses patients, et comment cette méthode a pris une place importante au sein des études médicales au Canada et aux EU.

Delphine CADWALLADER est enseignante en littérature anglophone en khâgne,  agrégée d’anglais et auteur  d’une thèse intitulée L’imaginaire de la pathologie : discours médical et écrit romanesque chez Charles Dicken et Willkie Collins. Elle étudie au travers de la littérature du XIXeme siècle la relation médecin-malade.
Martin WINCKLER est écrivain, médecin et enseigne la médecine narrative à l’université Mc GILL a Montreal. il est l’auteur de nombreux ouvrages primés de fiction ou non dans lesquels la relation soignant-soigné est au coeur. 

Une pensée sur “Cadwallader-Winckler: regards croisés sur la Médecine Narrative.”

Laisser un commentaire