Violences obstétricales et théâtre forum, épisode 2

Une étape importante de la marche contre les #violencesobstétricales vient d’être franchie. Vendredi 2 février, au Centre Hospitalier du Belvédère a eu lieu la première session de théâtre forum élaboré spécialement pour cette problématique, alliant soignant.e.s et soigné.e.s.

Que dire… Des échanges, intarissables, souvent emprunts d’émotions. Une prise de  conscience de chacun de la problématique, comme un véritable levé de rideau. Beaucoup d’éléments qui conduisent aux violences obstétricales ont été mis à jour par cette magnifique énergie de groupe.

Des pistes, ont été testées, d’autres simplement proposées, et des améliorations d’ores et déjà obtenues. Ce qui est certain c’est que de la naissance tant attendue de cette intelligence collective ne peut surgir que du progrès, pour tou.te.s. Bien sûr ce n’est que le début, car dès la semaine prochaine, ces mêmes soignant.e.s et soigné.e.s poursuivent avec leur magnifique énergie ce travail avec des méthodes de coconstruction, au sein de groupes « mixtes ».

Notre objectif : La mise en place d’outils simples et efficaces pour pratiquer des soins qui sauront éviter les écueils dévoilés ce vendredi. Le bilan se fera dans 6 mois et dans 1 an. A suivre.

Reportage de France 3 Normandie du 2 février ( merci à Emmanuelle Partouche et son équipe)

Il est aussi tant de remercier celles et ceux qui ont simplement cru dans ce projet et permis sa réalisation. Tout d’abord la compagnie Commédiamuse et sa grande expertise du théâtre forum, nos compères d’armes.

Merci aux associations de patientes, et tout particulièrement le CIANE, qui par son engouement nous a permis de savoir que nous étions dans la bonne direction.

Merci à la Société Francaise de Médecine Périnatale, première société savante  à soutenir ce projet.

Merci au Centre Hospitalier du Belvédère à Mont Saint Aignan, qui a su qu’en tant que modèle régional du genre depuis des décennies, il était de son devoir de retrousser ses manches et d’être le premier de cordée de la lutte contre les violences obstétricales.

Enfin, nos donateurs individuels. Un grand merci  à Virginie, Matthieu, Alice, Gabriel, Heilane, Maggy, Nathalie, Laetitia, Simon, Noémie, Camille, Aubéri, Lise, Melissa, Isabelle, Marianne, Marc, Clara, Brigitte, Marie, Nicolas, Esther, Alice, Martine.

Laisser un commentaire