1 ere Rencontre de CMS: « Genre, médecine et société », Martin WINCKLER, Elise LEMERCIER, 28 mars

Vous êtes tous invités (oui, tous. Médecin, ou pas. Etudiant ou pas. Patient ou pas…) à notre première grande

Rencontre de CMS

le 28 mars 2017 à la faculté de médecine, 22 boulevard Gambetta à Rouen de 18:30 à 20:30.

Elle aura pour thème « GENRE, MEDECINE, SOCIETE » et sera animée par

M. Martin WINCKLER ( médecin et écrivain, « la maladie de Sachs », « le coeur des femmes », « les brutes en blanc »)

Mme Elise LEMERCIER, (maitre de conférence en sociologie à l’Université de Rouen)

Elise Lemercier, maitre de conférence en sociologie, Université de Rouen
« Cette conférence initiera aux regards des sciences sociales sur le féminin et le masculin. S’il existe de nombreuses différences biologiques entre les individus, toutes ne servent pas de supports à la construction d’inégalités sociales. Il s’agira donc de comprendre ce que le social fait de ces différences biologiques pour façonner des attentes sociales différenciées et surtout (re)produire des avantages ou des désavantages sociaux. «

Martin Winckler, médecin et écrivain
« Le modèle biomédical est construit autour du corps masculin, et la physiologie féminine quant à elle est au cours de l’enseignement médical, trop souvent considéré comme une annexe, et la gynécologie obstétrique insuffisamment enseignée. Il semble pourtant logique, que les médecins devraient tous être formés d’abord, à la physiologie et à la santé des femmes, plus variée au fil de la vie, et plus complexe. De plus il est remarquable de noter que les femmes consultent les médecins deux fois plus que les hommes et que leurs demandes en matière de santé sont plus proches de la vie, puisqu’elles ont autant à voir avec la physiologie (les variantes de la « norme » pendant la vie) qu’avec la pathologie (les états « anormaux » et accidentels). Je tenterai donc de démontrer que paradigme biomédical initial pourrait  être à l’origine de celui est encore une fois, une construction sociale et culturelle. »

Attention, le nombre de place limité à 300.

Reservation fortement conseillée, y compris pour les adhérents

PAF 5 euros, (gratuit pour les adhérents Club ET les étudiants)

Adhésion ici ( puis réserver quand même votre place en précisant que vous êtes adhérent)

Réservation ( même pour les adhérents, et les étudiants) ici

 

9 réponses sur “1 ere Rencontre de CMS: « Genre, médecine et société », Martin WINCKLER, Elise LEMERCIER, 28 mars”

  1. j’ai déjà réservé en tant que non adhérent pour 2 personnes et n’ai plus de trace de cette réservation … est-ce un problème si nous nous présentons à l’accueil sans papier justificatif ?

    1. bonjour. je retrouve deux places à 5 euros pour Vous et Agnes MUZELLEC, prises le 2 mars. Je vois également deux adhésions simples à 5 euros, réglées aujourd’hui à 13:30 environ. Est ce bien cela? Si oui, souhaitiez vous une adhésion simple ou bien une adhésion club? Si vous souhaitiez participer à l’After, il faut choisir une adhésion club. L’adhésion simple, vous permet de suivre la vie de l’association et de voter pour l’élection du conseil d’administration. Etait ce bien cela? Merci pour votre présence et votre interêt. Samuel LEROY.

      1. Oups c’était pour participer à l’after ! Comment puis-je régulariser ? (Désolée pour le surcroit de travail occasionné : je suis une tâche … surtout le dimanche midi !).

        1. Pas de problème, venez nous voir à l’entrée un peu en avance et préparez deux fois 5 euros on mettra jour votre adhésion. C’est reglé! Bonne fin de dimanche.

        2. Pardon. Vous avez payé au total 10 euros chacune. Pas la peine de venir avec les 5 euros. Juste pour convertir votre adhésion. Pour les sous c’est réglé aussi! Toutes mes excuses pur la confusion.

Laisser un commentaire